LUCENA ET CORDOUE SÉFARADE

La distance qui sépare Lucena de Malaga est à penne de 100 km (tout le long de l´autoroute). La ville juive d´Eliossana où Al-Yussana, la Perle de Séfarade, telle que décrite par le géographe médiéval Al Idrísí, logée au XI siècle l´école talmudique (Talmud – loi traditionelle profane ou coutume hébraïque).

Lucena a pris le relais et la tête de ce type de centres éducatifs après la fermeture du Moyen-Orient, ce qui a provoqué la fuite d´éminents rabbins vers differentes parties du monde, dont le Califat de Cordoue. C´etait une ville indépendante des juifs, sans gentils d´autres religions, et non pas un quartier juif.

Aujourd´hui la trace de cette splendeur est visible dans l´exposition du Château del Moral, où on trouve le Musée Arquéologique et Ethnologique de Lucena et de la nécropole juive récemment excavée.

Après la visite de Lucena déplacement à Cordoue à penne 70 km.
Qui n´aura pas entendu parler de la célèbre Mosquée-Cathédrale de Cordoue, un monument dont l´histoire et l´architecture la rendent unique au monde. Vous devez vous perdre dans le forêt sans fin de ses colonnes à double arches pour pouvoir comprendre la vraie splendeur du Califat de Cordoue.

Juste callé à ses murs nous trouvons le quartier juif. Nous marcherons à travers le réseau des ruelles labyrinthiques avec des recoins charmants. Arrêt obligatoire a la petite place de Tibériade avec la statue de Moïse Ben Maimon (Maimonides). Nous entrerons dans la seule Synagogue debout dans toute l´Andalousie (XIVeme siècle). Puis dans la Maison Séfarade on trouve un musée dont l´objectif est de restaurer l´identité séfarade en Espagne.

  • Destination

  • Tickets

    Château del Moral à Lucena , Cathédrale-Mosquée à Cordoue, Maison Séfarade à Cordoue
Abrir chat